Cette année, le Canyon Sainte-Anne célèbre son 50e anniversaire. Depuis l’ouverture, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, le jeu de mots est tout indiqué. Au fil des années, grâce à la vision et l’esprit entrepreneurial de la famille McNicoll, le parc du Canyon Sainte-Anne s’est développé, s’est fait connaître sur le plan national et international et est devenu un joueur important dans l’économie touristique de la région. 

Ses origines

Le Canyon Sainte-Anne est situé dans la municipalité de Saint-Joachim à environ quarante kilomètres à l’est de la ville de Québec, au carrefour des régions touristiques de la Côte-de-Beaupré et de Charlevoix. À cet endroit, la rivière Sainte-Anne, prenant sa source dans le parc national des Laurentides, s’engouffre dans les gorges rocheuses aux parois vertigineuses.

Les habitants de la région connaissent les chutes Sainte-Anne depuis plusieurs années. Par son parcours avantageux, la rivière Sainte-Anne fut utilisée pour le flottage du bois au début du XX siècle. Afin de faciliter le passage des billots, l’étroite gorge rocheuse des chutes subit un dynamitage vers les années 1917, dans le but de créer un nouveau passage où le bois formerait moins d’embâcles et arriverait en meilleur état à Beaupré.

Un Yankee au Canada jusqu’aux aventuriers québécois 

Durant l’été 1965, l’aventurier québécois Jean-Marie McNicoll, campant dans la région, se fit expliquer comment se rendre aux chutes de la rivière Sainte-Anne par un des draveurs ayant travaillé sur ce cours d’eau. Il fallait passer par les bois, car aucun chemin ne se rendait au site. Ce fut le coup de foudre ! C’est en compagnie de son frère, Laurent McNicoll, que le territoire fut défriché afin de partager ce splendide Canyon vieux de plus de 800 millions d’années. Ce site décrit par Henry David Thoreau dans son livre « Un Yankee au Canada » en 1850 et peint par Krieghoff en 1855 se devait d’être accessible à tous. 

Les frères bâtisseurs ont livré de nombreux combats, afin de partager ce joyau, depuis 1973. La deuxième génération McNicoll en a poursuivi la gestion et fait connaître ce trésor québécois à l’international. En décembre 2018, l’entreprise florissante fut confiée à l’OBNL Corporation Canyon Sainte-Anne. 

La Corporation, dont le conseil d’administration est composé du maire de Saint-Joachim comme président obligatoire, de gens d’affaires et de citoyens, a été mise en place afin d’assurer la pérennité du site autant au bénéfice de la localité de Saint-Joachim que pour la région de la Côte-de-Beaupré. Ses objectifs sont les suivants: préserver l’entreprise comme attrait touristique moteur puisque la circulation de la clientèle est bénéfique pour toute la région, faire en sorte que les intérêts demeurent locaux et conserver dans la région l’expertise extraordinaire en matière de développement des marchés touristiques internationaux.

L’avenir de cette richesse économique de renommée internationale

Depuis son ouverture en 1973, le Canyon a accueilli plus de 5 millions de visiteurs. Reconnu comme étant l’un des plus beaux sites naturels au Québec, le parc jouit d’une notoriété mondiale et s’est vu décerner de nombreux prix et mérites au fil des années. En plus des retombées économiques liées à la circulation de sa clientèle dans la région, l’entreprise maintient annuellement 20 emplois saisonniers locaux et est partenaire d’une cinquantaine de fournisseurs pour l’opération et l’entretien du site. C’est dans le plus grand respect de son écosystème que l’ensemble des employées unissent leurs efforts afin d’offrir aux amants de la nature une expérience immersive, éducative, évasive et sécuritaire.  

Les enjeux 

  • Assurer une expérience mémorable à sa clientèle dans le respect du caractère naturel du site;
  • Créer de solides partenariats locaux afin de contribuer à une économie circulaire;
  • Mettre en valeur la Côte-de-Beaupré comme étant une destination de premier choix;
  • Contribuer au rayonnement des produits et artisans locaux;
  • Développer un site sécuritaire tout en favorisant l’accès aux personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap;
  • Créer des événements rassembleurs afin de contribuer aux associations caritatives locales.

LES NOUVEAUTÉS  

PASSE DE SAISON, édition 50e anniversaire 

Le Canyon Sainte-Anne invite la population à découvrir ou redécouvrir le site en offrant l’opportunité aux résidents de la Côte-de-Beaupré d’obtenir un accès illimité au site.

De plus, à l’achat de votre passe de saison, vous obtenez un chèque-cadeau d’une valeur de 50$ échangeable chez les partenaires locaux suivants: le Spa des Neiges, l’Aqua Parc MSA, la navette fluviale des Croisières AML, la Microbrasserie des Beaux Prés et le Festival Rythmes & Papilles. 

NOUVEAU FONDS VERT

Il est important de noter que l’ensemble des montants recueillis par la vente des passes saisonnières ira au NOUVEAU FONDS VERT. Ce fonds agira à titre de levier au plan de développement durable, alors que l’équipe du Canyon Sainte-Anne s’engage à poser une série d’actions écologiques afin d’assurer la pérennité du site dans le plus grand respect de son environnement naturel. 

LES FORFAITS RÉGIONAUX 

C’est en famille, en couple ou entre amis que vous pourrez combiner diverses activités selon des forfaits avantageux :

  • FORFAIT SPA DES NEIGES ET CANYON SAINTE-ANNE à 99$ pour deux personnes.
  • FORFAIT AQUA PARC MSA ET CANYON SAINTE-ANNE à 139$ pour 4 personnes.
  • FORFAIT CROISIÈRE NAVETTE FLUVIALE ET CANYON SAINTE-ANNE à 49$ par personne.

Nous invitons la population à nous suivre sur l’ensemble de nos réseaux sociaux afin de découvrir les activités ajoutées dans le cadre de notre 50e anniversaire.

Vous pourriez aimer

Quoi faire sur la Côte-de-Beaupré?

Lire plus

Votre chien est le bienvenu

Votre toutou préféré est bienvenu en laisse! Profitez d’une superbe balade en pleine nature avec votre…

Lire plus

Vivez des émotions fortes entre amis

Lire plus